Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
MOLLUSQUES GASTEROPODES - La Testacelle blanche - Limace carnivore, se nourrissant de vers de terre.
PHOTOGRAPHIES NATURALISTES
ET BIODIVERSITE

MOLLUSQUES GASTEROPODES

La Testacelle blanche - une limace carnivore
 (Testacella haliotidea)

Envoi de Jean-Pierre Ring


La Testacelle blanche, (Testacella haliotidea) sorte de limace à coquille rudimentaire n’est pas commune dans notre région. (la Vienne - 86)
Je la rencontre occasionnellement, surtout au printemps, en retournant la terre du jardin, car elle mène une vie essentiellement souterraine.



La Testacelle blanche Limace carnivore, se nourrissant de vers de terre. MOLLUSQUES GASTEROPODES photo JP Ring SFO Poitou-Charentes et Vendée.
Photographie : Jean-Pierre Ring
Mignaloux-Beauvoir - Vienne (86)


On dit la Testacelle carnivore, se nourrissant essentiellement de vers de terre.
J’en avais déjà fait l’observation mais n’ayant pas d’appareil photo sous la main je ne pouvais apporter le preuve irréfutable.
Cette fois j’ai eu plus de chance et la voilà donc en train de "boulotter"

La Testacelle blanche Limace carnivore, se nourrissant de vers de terre. MOLLUSQUES GASTEROPODES photo JP Ring SFO Poitou-Charentes et Vendée. (2) La Testacelle blanche Limace carnivore, se nourrissant de vers de terre. MOLLUSQUES GASTEROPODES photo JP Ring SFO Poitou-Charentes et Vendée. (3)
Photographies : Jean-Pierre Ring
Mignaloux-Beauvoir - Vienne (86)

La comparaison entre les deux photos montre clairement que la Testacelle ingurgite toute vivante sa proie, et la déguste lentement. On peut voir en effet que le ver de terre est encore capable de contractions, mais ne peut se libérer.
La Testacelle possède à cet effet une langue râpeuse munie de nombreuses dents cornées, acérées, dont elle se sert comme une râpe : la radula.

La Testacelle blanche Limace carnivore, se nourrissant de vers de terre. MOLLUSQUES GASTEROPODES photo JP Ring SFO Poitou-Charentes et Vendée.(4) La Testacelle blanche Limace carnivore, se nourrissant de vers de terre. MOLLUSQUES GASTEROPODES photo JP Ring SFO Poitou-Charentes et Vendée. (5)
Photographies : Jean-Pierre Ring
Mignaloux-Beauvoir - Vienne (86)

Ne détruisez donc plus les Testacelles, elles ne risquent pas de manger vos salades, même les plus tendres. Vous contribuerez ainsi au maintien de la biodiversité et de l’équilibre biologique dans le sol de votre jardin.
Même si les vers de terre sont d’une importance primordiale pour le bon équilibre du sol, le prélèvement effectué par les Testacelles est dérisoire.




Voir d’autres photos de la Testacelle blanche (Testacella haliotidea)
            http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1120.html
             http://www.orchidee-poitou-charentes.org/article1293.html



 



 
Articles associés