Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
BAIES et autres fruits sauvages d’automne - Les baies de la Bryone dioïque
La SFO Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, bien que s’occupant principalement d’Orchidées se doit en tant que Association Naturaliste d’assumer son rôle éducatif en particulier auprès des jeunes, pour les mettre en garde contre les graves dangers d’intoxication par consommation ou utilisation de plantes toxiques.
PHOTOS - NATURE
BAIES et AUTRES FRUITS  SAUVAGES
D’AUTOMNE

Les baies rouges de la BRYONE
Bryonia dioïca ( Cucurbitacées )
Navet du diable

La Bryone dioïque comme son nom l’indique développe des pieds mâles et femelles séparés. Ces derniers se couvrent à maturité d’un grand nombre de baies rouges sur les buissons sur lesquels cette plante volubile se hisse à partir d’un organe souterrain volumineux fait de racines amplement tubérisées et ramifiées.
Son appellation de Navet du diable témoigne de sa dangerosité.

 
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Botanique. Baies et autre fruits sauvages d'automne. Baies toxiques. Les baies de la Bryone dioïque. Bryonia dioïca. SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Botanique. Baies et autre fruits sauvages d'automne. Baies toxiques. Les baies de la Bryone dioïque. Bryonia dioïca.
Photographies : JP. RING
  


TOXIQUE

La bryone dioïque est très toxique dans toutes ses parties et peut causer la mort.
Elle a été cependant utilisée depuis l’antiquité ( en particulier sa volumineuse racine ) à des fins thérapeutiques, dans différentes applications, pour ses propriéés béchiques, purgatives, émétiques et diurétiques.


 
Articles associés