Retour à l'accueil du site de la SFO Poitou-Charentes et Vendée

SFO-PCV Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée

Accueil du sitePhotographiePhotos Nature
AKENES, capsules et autres fruits secs - La capsule de l’Iris fétide
La SFO Société Française d’Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée, bien que s’occupant principalement d’Orchidées se doit en tant que Association Naturaliste d’assumer son rôle éducatif en particulier auprès des jeunes, pour les mettre en garde contre les graves dangers d’intoxication par consommation ou utilisation de plantes toxiques.
PHOTOS - NATURE
BAIES et AUTRES FRUITS  SAUVAGES
D’AUTOMNE

La capsule de L’IRIS fétide (Iris foetidissima)
Famille des Iridacées

L’Iris fétide est une plante vivace qui pousse dans les bois, les haies, les endroits secs plus ou moins ombragés, de préférence sur sol calcaire.
D’un rhizome épais part une touffe de feuilles luisantes en forme de glaive.
Le fruit est une capsule et donc un fruit sec, triloculaire, vert vif. En hiver, après dessication, elle s’ouvre par déhiscence septicide, laissant apparaitre des alignements de graines rouge-orangé d’autant plus visibles, qu’il y a rupture de la colonne placentaire.

 
SFO Société Française d'Orchidophilie de Poitou-Charentes et Vendée. Photos Nature. Baies et fruits sauvages d'automne. La capsule de l'Iris fétide et ses graines rouges.
Photographie : J. CHARREAU
  


TOXIQUE

Le nom même de la plant montre par l’emploi du superlatif, le peu d’égard des humains pour cette espèce, toxique par ailleurs dans toutes ses parties.
Le froissement des feuilles dégage une odeur pas très agréable, qui vaut aussi à l’espèce le nom peu flatteur d’Iris gigot.
La couleur écarlate des graines intrigue les oiseaux qui la disséminent sans beaucoup la consommer.


 
Articles associés